Faut vivre avec son temps !

C’est votre serviteur qui propose le défi du 20 septembre

Les mots qui me sont passés par la tête pour la lettre « H » sont « Hirondelle » et « Hargne ».
Punaise quelle galère ! Faut vraiment que je me fasse psychanalyser!!

Je n’ai pas pu faire mieux…

Après avoir vainement tenter de photographier correctement des hirondelles dans le ciel franc-comtois avec mon smartphone (Ah je ne doutais de rien, mais devenir photographe animalier ne s’improvise pas!), je me suis souvenu d’une de mes passions d’enfance: lire le catalogue Manufrance, une véritable institution à l’époque. Et bien sûr je rêvais pendant des heures d’une bicyclette cyclotouriste « Hirondelle » , logo de la marque stéphanoise! 650 francs: inaccessible !

Image du Net

Du reste c’est ce surnom « d’hirondelle » qui a été donné aux policiers îlotiers de l’époque car ils se déplaçaient avec un vélo de la marque …

Image du Net

Aujourd’hui, les choses ont changé, les hirondelles se déplacent en scooter, moto ou Dacia (dont aucun « made in France » …) plus efficaces pour patrouiller.
Les hirondelles à scoot font la sortie des écoles désormais, ils se tiennent à l’ombre en attendant de nous y mettre peut-être ? …

Certaines populations les dévisagent avec toujours plus de hargne!
C’est un tort.
Car ils sont pourtant là pour nous protéger…

Auteur : Antiblues06

"La vie est un sport individuel" JP Dubois.

31 réflexions sur « Faut vivre avec son temps ! »

  1. tu t’es bien débrouillé avec ton catalogue 🙂
    celui que je regrette, c’est le catalogue Gonthier (pépiniériste belge) où on pouvait rêver sur toutes les belles fleurs qu’on n’aurait pas 😉

    J'aime

  2. Comme les grands esprits se rencontrent 😉mêmes hirondelles pour moi. Je constate que le mot « hargne » a été plus difficile à intégrer. Bravo 👏pour ce défi. Qui prend le i pour octobre ? Si personne encore, je veux bien choisir bon dimanche.

    J'aime

  3. Coucou Antiblues, grand merci pour ton commentaire très sympa. Les Hirondelles me font rêver, alors je suis partie vers la poésie. J’apprends enfin pourquoi les agents à vélo étaient appelés des hirondelles. Je connaissais le terme mais pas l’origine ni cette belle bicyclette. Chez moi nous n’avions pas le catalogue Manufrance mais la Redoute et les 3 suisses, et petite fille je m’amusais à faire comme si je pouvais acheter ce qui me plaisait dedans. Comme moyen de transport, j’ai pensé à l’aronde car l’hirondelle s’est appelée ainsi longtemps mais l’oiseau l’a emporté. Beau dimanche. Bises

    J'aime

    1. Merci !
      On a tous rêvé et on rêve encore devant les catalogues. Mais attention de ne pas se faire trop de frustrations !
      L’aronde, oui. Le terme existe encore en menuiserie : la queue d’aronde (en forme de queue d’hirondelle) pour assembler 2 pièces de bois…
      Bon dimanche !

      J'aime

  4. Je ne connais pas du tout ce vélo mais je me souviens qu’on appelait les policiers des hirondelles. J’ai dû entendre ça dans des vieux films français parce que ça n’a jamais été utilisé chez nous je pense.

    J'aime

  5. Bonjour Antiblues … Je ne me souviens pas de cette bicyclette ni de ce qui allait avec … mais je me souviens parfaitement du catalogue Manufrance ! J’adorais le feuilleter … CB est inaccessible pour l’instant … je ferai le tour des copinautes plus tard … Belle journée !

    J'aime

    1. Hello !
      Oui CB nous fait encore sa crise dominicale, j’ai vu ça 😕 Patience !
      Le catalogue Manufrance était une véritable institution, on y trouvait de tout ! C’était plus agréable que de lire des pages Amazon sur son ordi ou sa tablette !
      Bon dimanche !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s