Eléglantine

C’est Mamylor qui nous entraîne dans son défi de juin. (Les règles sont ici)
Elle nous propose « élégante & églantine ».

Je me suis souvent poser la question :
« Qu’est ce qu’une tenue élégante ? «
Mais il n’y a pas de réponse car l’élégance est liée au « bon goût » lui-même impossible à définir tant on entre dans le domaine du subjectif !
Par exemple je n’apprécie guère les tissus à motifs fleuris -des églantines, au hasard !- qui risquent de plomber une jolie silhouette. D’aucuns au contraire s’en réjouiront !

Boutique Tara Jarmon, rue des Archers, Lyon 2eme

Pourtant la fleur est jolie, délicate, élégante. On pourrait la qualifier « d’éléglantine », ce qui lui irait comme un gant, accessoire au demeurant indispensable si l’on songeait à la cueillir.
Mais ce serait en pure perte, églantine jamais ne dure et finit toujours en gratte-cul!
Oui, je sais, c’est tout de suite moins glamour

Seule sa version en pot de confiture – le cynorhodon- saura traverser les mois, attendant qu’en cachette, un beau jour, j’y plonge impatiemment mes doigts. Pas très élégante cette façon de la goûter!
Mais quelle gourmandise raffinée! Un délice velouté pour mon palais.
Miam !
Quant à la tisane de cynorhodon, préparée en décoction et réputée comme antidiarrhéique et comme vermifuge, je vous la laisse bien volontiers!

Parvenir à trouver sur les marchés provençaux de la confiture d’églantine-cynorhodon relève de la gageure provençale tant elle est « confidentielle » à cause de sa faible production… Un parcours à marche forcée pour le jeu de Ma’ de ce samedi !
Cherchons, cherchons …
Car à Antiblues rien d’impossible !

Marché Forville, Cannes

Vous la voyez dans le présentoir? Non?
Normal, il n’y en a pas !
Ah mais finalement si j’en ai trouvé!
Merci Papy Aravy, ça marche 🤗

Marché provençal de Cotignac (Var)

Auteur : Antiblues06

"La vie est un sport individuel" JP Dubois.

51 réflexions sur « Eléglantine »

  1. J’adore les confitures, mais celle-ci qui est un peu pâteuse. En en effet, c’est paradoxal, alors qu’on trouve ce fruit un peu partout à l’état sauvage, il y a très peu de confiture faite avec. Il doit sûrement en falloir beaucoup avant de faire un pot. Bah, sur les marchés provençaux, on trouve tout…même du provençal made in china ou ailleurs…

    J'aime

    1. Il parait qu’il faut avoir beaucoup de patience et pas mal d’autres ingrédients à ajouter: le cynorhodon ne se suffit pas à lui même !
      Pour la petite histoire, sur le marché provençal de Cotignac, très couru, je pense que l’immense majorité des produits est « authentique  » !

      J'aime

  2. Eh bien, moi, j’aime beaucoup cette robe 🙂 Les imprimés de ce genre masquent bien les marques de soutifs et de culotte (oui, je vois aussi le côté pratique !).
    Quant au cynorhodon, j’adore la confiture. En Alsace, c’est très couru 🙂

    J'aime

  3. Effectivement l’élégance s’apprécie avec subjectivité. Joli mot cet éléglantine, là pas de doute la fleur l’est. Je connais la confiture de cynorhodon pour en avoir mangé, comme Marie-Paule grâce à Passiflore. Toujours plus fort : deux défis en un, bravo. Ah, oui, la tisane par contre sans moi, merci ! Beau dimanche. Bises

    J'aime

    1. Tu as raison, ce « 2 en 1 » ne me donne pas satisfaction. Je ne le referai pas …
      Quand même, tu sais que « marche » a un sens figuré, on était pas obligé de photographier des marches (enfin, pas pour moi 😉) ?
      Bon dimanche !

      J'aime

  4. Deux défis en un, bravo ! Et j’aime beaucoup ton terme d’éléglantine ! Canalblog fait encore des siennes et les commentaires ne s’affichent pas pour l’instant sur mon blog … Beau Week-end !

    J'aime

  5. Je la trouve jolie cette petite robe, très romantique. Elle irait bien à une jeune et jolie silhouette avec élégance.
    Jamais goûté la conf. d’églantine ni la tisane d’ailleurs. Je vais me mettre en quête de trouver la confiture, la tisane je la laisse aux volontaires.
    C’est bien d’avoir fait un 2 en 1, ça simplifie les com, on fait un 2 en 1….. 👍🏻
    Bon week-end 🌞🌞

    J'aime

    1. Sais tu pourquoi on l’appelle comme ça ?
      Les fruits de l’églantier sont dotés de poils urticants sur la queue du fruit. les enfants utilisaient ces fruits autrefois comme poil à gratter à glisser de préférence dans le bas du dos !
      Bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  6. Bien tournée ton histoire et toute élégante. Je connais la confiture de cynorhodon que Passiflore lorsque nous sommes allées chez elle m’avait donnée à emporter, faite maison, mais je ne connais pas la tisane utile alors en cas de gastro (tiens on n’en a pas entendu parler cette année d’épidémie de gastro ?)

    J'aime

  7. Tout me va avec l’églantine sauf peut-être la robe imprimée qui ne me siérait pas ! Le papy Aravy ne mâche pas ses mots et ça me plaît bien ce terme de gratte-cul bien plus facile à écrire et à mémoriser que le mot Cynorrhodon ! Bon weekend

    J'aime

    1. C’est vrai!
      Gratte cul est assez commun comme nom.
      Les fruits de l’églantier sont dotés de poils urticants sur la queue du fruit. les enfants utilisaient ces fruits autrefois comme poil à gratter à glisser de préférence dans le bas du dos !
      Bon dimanche !

      J'aime

      1. Je connais pour m’en être servie de ce gratte cul quand j’étais gamine !! Bon dimanche et bonne fête ! Je pense que Blogspot me joue encore des tours car je n’ai pas eu beaucoup de comm cette semaine !!!

        J'aime

  8. Une silhouette fine portera sûrement élégamment cette robe fleurie , la tisane de cynorhodon c’est un pisse-mémé efficace quant à la confiture d’églantine…mmmmm! c’est ma préférée😄
    Bonne journée et à demain

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s