Bande d’incunables !

Toute la bande du ThemaMa‘ feuillette ce samedi sa « bibliothèque».

Qu’est ce qui prend énormément de place dans leur salon, se transforme en nid à poussière, pèse comme un âne mort, vieillit mal et décime des forêts entières?

Et pourtant ils en redemandent !

Festival du livre , 06 Mouans-Sartoux.

A croire que leur bibliothèque est extensible à l’infini!
La liseuse, c’est pratique, une bibliothèque de centaines de livres concentrée dans 100 g de haute technologie et ça me laisse de la place pour ranger ma collection de montres…

Liseuse Kindle {« En attendant Bojangles » d’O. Bourdeaut} & Tudor Black Bay GMT

Auteur : Antiblues06

"La vie est un sport individuel" JP Dubois.

70 réflexions sur « Bande d’incunables ! »

  1. Je suis une inconditionnelle du toucher …du papier , de son odeur , le bruit d’une page qui tourne me manque sur la liseuse
    Mais j’ai aussi testé la liseuse … je reviens au livre autant que faire se peut , oui ça prend de la place mais……je n’ai pas de montre, je vis sans heure 🙂
    Bonne journée

    J'aime

    1. Merci pour ce long commentaire qui était parti en « indésirable ».
      C’est bien d’avoir testé la liseuse. Au moins toi, tu sais de quoi tu parles , ce n’est pas le cas de tout le monde …
      Et puis la liseuse indique l’heure, pas besoin de montre ! 😉

      J'aime

  2. Je n’ai pas encore fait le pas pour une liseuse mais je ne suis pas contre. Et pendant le confinement, je connais plusieurs réfractaires qui ont été heureux de l’acheter à défaut de trouver des livres.
    Bonne semaine

    J'aime

  3. De temps en temps, on fait le tri dans nos bibliothèques. Mais on garde ce qui est sentimental, ceux que nous prenons plaisir à feuilleter encore et encore, les « collections » les « beaux livres ». Pour les livres de cuisine, je n’en ai gardé qu’un : celui que la Mairie nous a offert à notre mariage (cuisine lorraine), je me suis débarrassée des autres, et quand j’ai besoin d’une recette, je pose la tablette sur le plan de travail.
    Je crois que j’aurais du mal à me faire à une liseuse… C’est ça quand on habite au pays de l’imprimerie 😉

    J'aime

  4. Bon tout a été dit;;;;+));sauf peut-être le plaisir de flaner aussi dans une librairie, une vrai avec libraire lecteur-animateur quand on a pas à proximité une médiathèque ou une bibliothèque active .Il me semble que le partage avec d’autres lecteurs est plus facile avec le papier….mais je me trompe peut-être

    J'aime

  5. Hmmm… je crois que je vais la garder, celle là : « Qu’est ce qui prend énormément de place dans leur salon, se transforme en nid à poussière, pèse comme un âne mort, vieillit mal et décime des forêts entières? »
    Je conteste juste le « vieillit mal », qui dépend vraiment du support initiale : les poches, oui, ont une vieillesse difficile, d’autres supportent mieux les outrages du temps.
    … tu me donnerais presque une idée de billet… à mûrir… ^^

    J'aime

    1. Je crois qu’il a été démontré que le papier a une durée de vie bien supérieure aux supports numériques … mais ce n’est pas une raison pour laisser moisir plein de livres inutiles dans sa bibliothèque !
      PS j’espere que le « presque » va disparaître de ta pensée 😉

      J'aime

  6. Je pense que c’est plutôt l’exploitation agricole qui détruit la forêt😒
    Quant à la poussière sur les livres ça ne me dérange pas! Je pense qu’il y en a davantage sur une vieille bouteille de bourgogne😃
    Le Kindle j’ai essayé et vite abandonné!
    A demain

    J'aime

    1. Non, en principe ca ne fatigue pas plus la vue qu’un livre car une vraie liseuse n’a pas d’écran émissif de lumière (on ne peut pas l’utiliser dans le noir) contrairement à une tablette qui est lumineuse et donc peut fatiguer les yeux …

      J'aime

  7. OSCOUR!!!perso, je n’aime lire que les livres papier!! sur le pc, je ne lis que les blogs et autres commentaires et un peu les infos!!!mais les livres électronique!!JAMAIS!!! le livre papier fait plaisir à la vue, l’odorat, le toucher mais pas l’électronique!!Bisous Fan

    J'aime

  8. Pas du tout d’accord, je hais lire sur un écran, en fait je ne peux ni ne veux pas. Mais ceci dit, je n’ai absolument rien contre ceux qui lisent en numérique, le plus important est de lire si on aime ça! Et d’ailleurs, j’avais beaucoup aimé En attendant Bojanglès !

    J'aime

  9. Ah non, je m’insurge 😋
    Les terres rares utilisées pour tous nos appareils électroniques sont bien pires dans leur extraction, leur exploitation, leur non recyclage que l’argument des forêts, ce ne sont pas les livres qu’elles ont à craindre (même si nombreux sont ceux qui auraient mieux fait de ne pas sortir et ne pas finir au pilon), c’est vraiment s’aveugler que sortir l’argument de la liseuse en faveur de l’écologie…
    Ensuite, je peux comprendre les autres arguments, même si ce ne sont pas mes critères, mais pitié, pas celui de la déforestation… 😉

    J'aime

    1. Non ne t’inquiète pas, je ne suis pas aveugle 😎 et j’ai conscience des problèmes générés par l’électronique.
      Pour compléter, j’aimerais rappeler que l’industrie papetière est énergivore et très polluante et qu’on ne sait toujours pas quoi faire des boues d’encre retirées du papier recyclé …
      Il n’y a pas de solution miracle !

      J'aime

      1. Pourquoi faire long quand tout est dit en 2 mots ? 😄
        J’ai mis longtemps à me mettre à la liseuse. Je garde une préférence pour le papier. Mais la liseuse est très pratique. Dorénavant, je sélectionne mes livres papier et ça m’encombre moins l’appartement.

        J'aime

  10. la lecture tablette je ne m’y fais pas , j’aime avoir une vue d’ensemble , revenir en arrière pour quelques lignes, bondir vers la quatrième de couverture, lire une note de bas de page et retrouver ma lecture là juste sous mon signet coincé en travers de la page!

    J'aime

  11. Je ne me suis pas encore mise à la liseuse ! Par contre, je n’achète plus de livres , j’emprunte ceux de la bibliothèque ! Avec le confinement, je suis allée chercher mes classiques et les ai relus (enfin quelques uns car j’en ai beaucoup) ! Merci de ta visite matinale sur mon blog ! Passe un bon weekend.

    J'aime

  12. Et les libraires que font ils ? Les pauvres ils faut les faire vivre et puis un livre çà vit. Non ma bibliothèque n’est pas extensible je lis, je donne. Je ne garde que ceux que je sais que j’aurais plaisir de rouvrir. D’ailleurs la plupart de mes lectures viennent de médiathèque. Bon samedi

    J'aime

  13. D’accord sur le fait que les livres conservés sont des nids à poussière, du coup, avant de quitter la région parisienne pour la Sarthe j’ai porté les miens chez Emmaüs, depuis elle est peau de chagrin ma bibliothèque.
    Je ne suis pas contre la liseuse.
    Bon week-end.

    J'aime

  14. Il y a vraiment deux catégories de lecteurs, ceux qui ont vite opté pour la liseuse et qui apprécient et les autres qui restent attachés aux livres papier pour un tas de rituels qui accompagnent la lecture… pour ma part j’en suis encore aux « vrais » livres 🙂

    J'aime

  15. Je garde très rarement les livres que j’ai lus, en dehors de quelques jolis exemplaires ou d’ouvrages que je relis (les BD, les beaux livres…. ) Je donne les autres après les avoir lu depuis des années et c’est un véritable allègement !

    J'aime

  16. J’ai fait un grand tri il y a quelques années déjà, j’ai gardé ce que j’appelle mes jolis livres d’images et qqs-uns de mes préférés et j’ai une liseuse moi aussi … Et quand j’ai besoin de sentir le papier ou tourner les pages, je file à la médiathèque de la ville ! Impossible pour l’instant de répondre à ton com, CB semble faire des siennes ! Belle journée !

    J'aime

  17. Provocation, quand tu nous tiens…

    (et je sais de quoi je parle)

    Bon, sur le fond, pour quelle raison opposer lecture électronique et livre papier, ils ont leurs intérêt l’une et l’autre.
    Ce qui les oppose ce n’est (comme tu l’as fort justement écrit) que culture et éducation. Ensuite je pense qu’il n’y a pas de vrai et de faux lecteur, il n’y a que des lecteurs ou des non lecteurs, je veux dire qu’on lit ce que l’on veut au rythme qu’on veut.

    Bleck

    J'aime

    1. Exactement,! Je suis un piètre lecteur, la liseuse me suffit largement !
      De plus je peux choisir la taille de la police de caractères et si je veux la définition d’un mot, il suffit de faire un appui long dessus et hop, Wikipedia s’ouvre automatiquement sur ce mot! (Sauf juste avoir une connexion wifi à ce moment-là)

      J'aime

  18. Je garde essentiellement les livres en lien avec mon travail, là où je sais pouvoir retrouver les données dont je pourrai avoir besoin, je garde quelques romans, mais peu au final… Les livres sont faits pour voyager de mains en mains, pour être partagés ! Par contre, j’ai gardé tous les albums jeunesse de mes enfants, une sorte de boîte à souvenirs heureux, toutes ces petites histoires racontées avant d’aller dormir. Je ne suis pas adepte des liseuses, mais je leur reconnais une grande utilité pour un transport condensé !
    Bon samedi orageux !

    J'aime

    1. C’est le plus grand rassemblement littéraire de la Cote d’Azur. Chaque premier WE d’octobre ! C’est très sympa d’y flaner, rencontrer des auteurs et assister à des conférences …
      Très bon week-end à toi !

      J'aime

  19. Les livres sont faits pour circuler plutôt que pour s’empoussiérer à la maison. Beaucoup moins de livres chez moi et la liseuse me suit partout. Pratique et légère, choix multiples…
    Bonne journée.

    J'aime

  20. Je valide le choix du titre : magnifique livre, mais moins l’outil…. c’est nettement moins beau une kindle dans une bibliothèque !!!🤣

    J'aime

  21. J’aime les livres mais je ne les stocke plus ou peu, la médiathèque a tout ce que je souhaite lire et si elle ne l’a pas l »achète, alors…
    Mais j’adore les vieux livres pour enfants, les anciens livres d’ecole, d’education et les vieux guides touristiques aussi.

    J'aime

  22. Comme toi, je ne lis pratiquement plus que sur ma liseuse , gain de place et de ménage, plus sérieusement la lecture n’est pas désagréable et comme en bibliothèque le choix est immense, le contact papier ne me manque pas. J’ai donné la plupart de mes livres quand j’ai déménagé .
    Bonne journée

    J'aime

  23. oui pas mal les liseuses,
    mais j’aime le livre, son marque page… et puis le faire passer aux copines, qui le repasseront à d’autres copines …..
    belle journée

    J'aime

  24. Hello Antiblues
    Les incunables sont une vraie richesse dans une bibliothèque et en général ils sont bien protégés.
    Ceci dit, les vrais lecteurs préfèrent les livres papier pour les émotions multiples qu’ils procurent en dehors de la qualité d’écriture des auteurs.
    Les bouquinistes ont-ils pu rouvrir leurs échoppent sur les quais ? J’aime bien y flâner, le dimanche, à Lyon.
    Bon we
    à demain pour le SS d’Isabelle
    e-bises d’O.

    J'aime

    1. Je connais de vrais lecteurs qui préfèrent les liseuses ! Ceux là ont tout compris de l’intérêt de la dématérialisation. On peut garder quelques beaux livres d’images (souvent des cadeaux) et quelques romans cultes préférés. Pour le reste, faut que ca circule!

      J'aime

    2. Les bouquinistes à Cannes sont regroupés avec les brocanteurs. Ma foi, ce n’est pas illogique! Je n’y vois pas pas grand monde devant leurs étals …
      Très bon week-end à toi Soène !

      J'aime

  25. Je n’sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à m’y faire à cette lecture électronique, les pages papier à tourner, le marque-page, voir mon livre en cours sur la table du salon, tout ça ça va me manquer.
    Bonne journée, ici c’est 🌨☔

    Aimé par 1 personne

  26. Sympa ces photos !
    J’ai beaucoup de mal à lire sur les liseuses électroniques. Je préfère les livres en papier! Ce n’est pas pour rien que je flâne sans cesse dans des bibliothèques ! Je suis très sensible à la qualité du papier et à la police car trop petit, j’aurai du mal à lire 😀 !
    Belle journée à toi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s