Premières impressions à l’utilisation de WP

Voilà quelques temps que je tâtonne dans la version gratuite des blogs WP .

La création fut laborieuse mais ayé , le cadre est posé . J’ai utilisé mon PC et Firefox (avec bloqueur de pub adblock ) pour mes premiers pas. Et voici que j’écris mon premier billet avec ma tablette Samsung Tab, histoire de constater comment WP se comporte avec Android . Ça a l’air assez semblable pour l’instant.

Pour la petite histoire, je rappelle que j’étais usager de la micro informatique dès les années 80 et que ma première connexion internet remonte à 1995 (du temps des modems qui « gazouillaient  » en se connectant avec des débits insignifiants qui feraient rigoler mes petits fils! Depuis je n’ai cessé d’avoir les mains dans le numérique car l’electronique m’intéresse et me passionne depuis mon adolescence .

Bref, tout ça pour dire que j’ai une certaine légitimité, tirée de l’expérience , à écrire ces lignes et je sais, en tant qu’usager critique, de quoi je parle. Et puis je blogue depuis 15 ans.

Au premier usage, je ne peux pas dire que WP soit plus plaisant à utiliser que Canablog. Et on sait bien que les migrants déménagent en raison des disfonctionnements incessants de la plateforme CB. (Quoique en ce moment, elle marche plutôt bien, auraient ils changé d’ordinateurs et de serveurs ?)

Donc, non, pas vraiment emballé par cette plateforme trop marquée par l’esprit des développeurs et pas assez conviviale et intuitive du point de vue de l’usager, contrairement à Canalblog. Je dirais que WP est plus contraignant que CB pour l’usager.

Je vais donc continuer mon expérimentation car malgré tout elle m’intéresse et c’est toujours amusant de changer ses habitudes ! Mais je ne vais pas fermer mon blog CB , pas pour l’instant. Les 2 vont continuer à cohabiter jusqu’à la prochaine grosse panne (dominicale) de Canalblog ?

La connectique, un pur plaisir antiblusien !

Auteur : Antiblues06

"La vie est un sport individuel" JP Dubois.

11 réflexions sur « Premières impressions à l’utilisation de WP »

  1. Hello Antiblues
    J’aime bien ton modèle, c’est très clair pour les visiteurs et on va exactement là où on veut.
    J’ai décidé de migrer chez WP, après tant de crises chez CB, le 2 janvier 2018. Ca fait donc déjà plus de 2 ans. Résultat, je ne prends PLUS JAMAIS DE CRISE DE NERF 😆
    Ce matin, j’ai pris le temps de rechercher dans mes archives. J’ai choisi le modèle GRATUIT « EDIN »
    A l’époque, j’avais pu choisir mes couleurs et la présentation proposée me satisfait.
    Gros bisous sous la pluie… encore…

    J'aime

  2. Une vraie galère je l’avoue,et pour te soutirer de l’argent c’est vite fait! En fait, ce que mon fils(quiest informatitien) m’a fait comprendre c’est qu’il faut avant tout choisir ton thème avant de commencer!Moi je me suis lancéetout de suite et advienne que pourra:)
    J’ai trouvé un thème qui me rappelle celui de canalblog et maintenant je vais rentrer mes liens!
    Pour CB j’ai des doutes! Les messages arrivent n’importe comment chez moi!
    Allez bon courage une fois que ça marche c’est top!!

    J'aime

    1. Oui, merci je le sais ça, c’est du traitement texte basique !! 😉
      Mais ma remarque tient toujours je pense (en l’état de mes connaissances WP ) …
      Paradoxalement, j’ai pu faire sans pb un cop col pour importer le corps d’un de mes billets CB -texte et photo- !!! ( qui sera publié samedi matin, car je teste aussi en même temps la programmation !)

      J'aime

  3. Je suis bien d’accord, Canalblog présente l’avantage d’être plus intuitif ou lié à nos habitudes de traitement de texte, wordpress demande plus d’efforts et malheur à toi si tu oses remettre cela en question sur leurs forums (d’ailleurs, forums où chacun doit ouvrir son propre sujet pour n’y poser qu’une question à la fois, à l’inverse de la plupart des forums où l’on encourage plutôt de rebondir, vérifier le sujet déjà évoqué…)

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire, je suis bien d’accord avec toi. (”malheur a toi si »…)
      J’ai déjà subodoré ça au travers de divers commentaires sur WP.
      Il y a des intégristes partout !
      Mais le vrai but de WP est bien de te soutirer de l’argent. Il y a même des promos ! On croit rêver !
      J’ai peu d’estime en général pour les développeurs informatiques. Souvent ils se croient universels et ne savent pas se mettre à la place de l’utilisateur ( qui n’a qu’à se soumettre …)
      A ce titre je ne rate pas une occasion d’envoyer quelques volées de bois vert en tous sites et pas seulement sur les blogs.
      Sur WP, je n’aime pas ce système de « blocs » qui s’empilent les uns derrière les autres dès que tu vas à la ligne. ( Typiquement un truc de développeur!)
      Peut être existe t il un moyen de les fusionner mais je n’ai pas trouvé …

      J'aime

        1. Je parle de ceci:
          A chaque fois que, dans mon texte, je vais à la ligne (touche « entrée ») un nouveau paragraphe se crée, indépendant du précédent (un nouveau bloc selon leur terminologie). Je peux ainsi choisir une couleur de fond et une couleur de police de caractères indépendantes. Ce que j’ai fait sur ce billet, pour l’exemple.
          De même un nouveau bloc se crée pour l’insertion d’une image.
          A quoi ça sert ? 🤔
          En tant qu’habitué du traitement de texte, ça me déroute et je trouve ça inutile …

          J'aime

          1. C’est drôle parce que, dans un traitement de texte, quand tu vas à la ligne ça ouvre aussi un nouveau paragraphe. C’est un peu le principe. Et si on te donne la possibilité de changer de couleurs, etc. c’est pour offrir plus de possibilités de mise en page 😉

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s